TP de Physique 5 : Etude d'une dipôle RL

1) Montage ESAO :

On utilise une bobine qui peut faire 500 ou 1000 spires :

On utilise aussi une boite à décades qui permet de faire varier la résistance :

Le montage est le suivant :


On branche l'ESAO sur l'entrée directe :


2) Acquisitions :

On réalise un 1er enregistrement avec une résistance de 100 ohms et une bobine de 1000 spires. On réalise un 2ème enregistrement avec une résistance plus grande. On remarque alors que la tension aux bornes de la résistance ( le courant) atteint le régime permanent plus rapidement :

On fait un 3e enregistrement en changeant l'inductance de la bobine en passant à 500 spires. L'inductance est plus faible et donc la tension uR met moins de temps pour atteindre le régime établi :

On fait un 4e enregistrement en baissant la tension du générateur. Le temps mis pour atteindre le régime établi est le même. Il y a juste le niveau atteint par la tension uR qui est plus petit :

On fait alors l'acquisition d'une rupture du courant :

On réalise enfin des acquisitions des variations de la tension aux bornes de la bobine. A la rupture et à l'établissement :


3) Etude avec un GBF :
On alimente un circuit RL grâce à un GBF qui va délivrer une tension créneaux. On observe alors les variations de la tension uR. On observe l'établissement lorsque le créneau est montant et une rupture lorsque le créneau est descendant :